Durabilité
Bajart s’engage sur l’échelle de performance CO2
Notre engagement dans une démarche environnementale repose sur notre volonté de passer d’intentions à des actions concrètes par une stratégie de réduction de notre empreinte carbone.
L’échelle de performance CO2
La certification Echelle de performance CO2 est un système de gestion et de performance environnementale destiné à réduire les émissions de CO2 des entreprises. Créée aux Pays-Bas par l’ASBL SKAO en 2009, cette certification évalue les entreprises sur une 4 axes :
- la mesure de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2,
- le plan de réduction des émissions,
- la communication autour de la thématique,
- les participations à des initiatives pour réduire les émissions du secteur de la construction.
Ces axes ont pour but de mettre en place une sensibilisation et une gestion proactive des émissions de CO2. Cette démarche s’inscrit dans un contexte global de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Et ça marche ! Sur les quelques 2.700 entreprises certifiées au Pays-Bas, la réduction de CO2 est 2x supérieure à la moyenne du secteur.
Une échelle sur 3 échelons
Bajart a pour objectif d’obtenir la certification échelon 1 de l’échelle dans un premier temps. Cet échelon est la porte d’entrée de la certification pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans un processus de transition durable (mesure des émissions de gaz à effet de serre, actions de sensibilisation, …).
A savoir que les 3 échelons peuvent être résumés de cette manière :
- L’échelon 1 concerne tous les flux énergétiques avec la transformation de ces flux en émissions de GES afin de faire l’état d’un premier bilan des émissions à scope réduit (scopes 1, 2 et 3 réduit).
- Ensuite, aux échelons 2 et 3, les postes tels que les matières premières, les sous-traitants, … en résumé le scope 3 des activités, sont ajoutés au bilan énergétique et au bilan des émissions de GES. La différence entre les 2 niveaux réside dans l’ambition du plan de réduction établit sur base du bilan des émissions.