Immobilière Bajart

Depuis la fondation de l’entreprise bajart, à la fin du XIXème siècle, il existe la volonté de se tourner prioritairement vers des travaux de restauration de monuments classés. Depuis plus de 100 ans, les références dans ce domaine si particulier, se sont accumulées. L’entreprise a toujours œuvré, depuis ses débuts, à la restauration de biens classés appartenant tant au domaine privé qu’au domaine public. Elle a acquis et acquiert en permanence les compétences dans les techniques de sauvegarde et de conservation du Patrimoine.

De nombreux types d’édifices sont classés : églises, chapelles, collégiales, abbayes, cathédrales, châteaux, fermes, citadelles, monuments funéraires, ouvrages d’art, maisons particulières, hôtels de maître, tours, entrepôts, hôtels de ville, musées, ouvrages de génie civil, colombiers, beffrois, monastères, murailles, murs de soutènement, fontaines, monuments, moulins à eau, … L’entreprise possède des références récentes et plus anciennes pour chacun de ces ouvrages.

Une main d’œuvre particulièrement fidèle à l’entreprise, tant dans le personnel ouvrier qu’employé, permet de conserver les expériences et les compétences que chaque réalisation dans le domaine de la restauration a suscitées. Elle permet également de transmettre ces acquis à la génération suivante d’ouvriers ou d’employés.

L’entreprise dispose, au sein de son personnel, de spécialistes de la restauration de bâtiments classés : tailleurs de pierre, maçons (vieilles briques, moellons équarris, moellons tout venant), charpentiers du bois, menuisiers du bois, coffreurs « traditionnels », plafonneurs (chaux, plâtre, terre), … Les gestionnaires de travaux sont également parfaitement aguerris aux impositions techniques et historiques engendrées par la restauration de bâtiments classés, pour mener les travaux à bonne fin.

L’entreprise collabore également avec des entreprises sous-traitantes, fidèles depuis de longues années à notre société pour des travaux de démolitions, de fondations profondes, de carottages, de couvertures de toitures, de restaurations de vitraux, de ravalements de façades, de ferronneries, de peintures, …

Le rempiètement de fondations, les voiles de béton apparent coffrés avec voliges, la restauration de châssis en bois du XVIIème siècle, la restauration de l’enrayure d’un clocher, la restauration de parquets, l’ancrage de maçonneries anciennes, l’injection de maçonneries, la restauration de parquets de tous types, la réparation de pierres de taille fissurées, la greffe de pierres, la réparation d’un entrait d’une vieille charpente, la restauration de moulures de plafonds en plâtre, la prise d’empreintes de motifs décoratifs, … sont quelques échantillons de travaux que notre entreprise maîtrise parfaitement.

L’entreprise entretient également de bonnes relations avec les différents services chargés du Patrimoine dans les différentes instances publiques. Elle a une grande expérience des dossiers administratifs complexes que constituent les marchés publics relatifs à des bâtiments classés subsidiés. Elle peut être un relais entre les différents acteurs chargés d’un dossier de restauration. Elle assure également le strict respect de la législation se rapportant aux domaines variés dans lesquels elle œuvre chaque jour.

Comme pour tout chantier réalisé par l’entreprise, l’objectif est d’offrir un travail de qualité, dans le respect des exigences demandées par la restauration d’un bien. Le but est également d’aboutir à ce résultat dans un climat de travail agréable et de confiance mutuelle.