Immobilière Bajart

Les travaux de rénovation que l’entreprise réalise fréquemment sont la suite logique des travaux de restauration menés tout aussi régulièrement.
Les termes « rénovation ou transformation » sont relatifs à des travaux qui concernent des immeubles existants non classés. Certains de ces bâtiments sont pourtant parfois remarquables d’un point de vue historique ou architectural.

Les travaux de rénovation concernent des écoles, des hôpitaux, des banques, des maisons particulières, des immeubles d’appartements, des gares désaffectées, d’anciennes cures, des commerces, des châteaux, des hôtels de maître, des crèches, des immeubles de bureaux, des résidences service, des bâtiments publics, des cinémas, des édifices religieux, …

Les techniques à mettre en œuvre pour rénover ce type de bâtiments sont fort semblables aux techniques employées dans le domaine de la restauration. La main d’œuvre dont nous avons la chance de disposer, est de qualité et hautement spécialisée : maçons, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre, plafonneurs, … Les gestionnaires encadrant les travaux, maîtrisent parfaitement tous les paramètres nécessaires à la réalisation de chantiers de rénovation.

Les travaux spécifiques à la restauration peuvent également figurer dans ce chapitre des travaux de rénovation tels que la consolidation de charpente en bois avec résines et armatures, la restauration d’enduits constitués de chaux et de poils de vache, les maçonneries à la chaux, les ouvertures de baies par besaçage, … La rénovation cumule le savoir-faire nécessaire à des travaux de restauration et à la réalisation d’ouvrages neufs.

Le suivi administratif est rigoureux comme pour tout autre chantier. L’habitude de travailler en permanence pour les pouvoirs publics et le fait de traiter marchés publics et privés de la même façon est une garantie pour le maître d’ouvrage du respect de toutes les lois inhérentes au secteur de la construction.

L’entreprise s’assure de la collaboration de sous-traitants sérieux et fidèles en qui elle a toute confiance pour des travaux pour lesquels elle ne dispose pas de la main d’œuvre nécessaire : terrassements, abords, plantations, menuiseries extérieures en aluminium, électricité, chauffage, sanitaire, ventilation, chapes, carrelages, ascenseur, cuisiniste, … Toutes ces entreprises sont encadrées par un chef de chantier et un gestionnaire de travaux pour veiller à une parfaite coordination des travaux et au respect des délais d’exécution grâce à une planification optimale.

L’entreprise vise également la qualité et la satisfaction du client et de l’architecte, dans ses travaux de rénovation. Elle attache aussi grande importance à l’établissement d’une relation de confiance et de respect mutuel, entre tous les acteurs intervenant sur un chantier.